Visualizzazioni totali

venerdì 17 gennaio 2025

L'ESTHÉTISME DANS LA LITTÉRATURE ET LA PHILOSOPHIE


 L'esthétisme est un mouvement artistique, littéraire et philosophique qui se déroule principalement dans l'Angleterre à la fin du XIX e siècle, contemporain du symbolisme en France et du décadentisme. Ce mouvement met en évidence l'esthétique des formes d'expressions artistiques, plutôt que les valeurs morales et sociales qui leur sont attachées: en effet sa devise est « l'Art pour l'art » expression tirée par Théophile Gautier. Les mots clés de l'esthétisme sont la recherche de la beauté et du plaisir analysés dans les champs littéraire et philosophique.

 L’esthétisme dans la philosophie 

L’idée de l’esthétisme trouve ses origines dans la philosophie antique. Pour Platon, la beauté était liée au divin. Il considérait que tout ce qui est beau, comme une œuvre d’art ou un paysage, reflète une idée parfaite qui existe dans un monde supérieur. Cette vision donnait à la beauté une valeur spirituelle et éternelle. Au XVIIIe siècle, Emmanuel Kant a joué un rôle clé en développant l’esthétique comme discipline philosophique. Selon lui, quand nous trouvons quelque chose de beau, comme un tableau ou une musique, nous ressentons un plaisir désintéressé. Cela signifie que nous n’attendons rien en retour: nous apprécions simplement la beauté pour ce qu’elle est. Schopenhauer, au XIXe siècle, a vu l’art et la beauté comme une façon d’oublier les souffrances de la vie. Pour lui, l’art permettait de s’échapper, même brièvement, de la réalité difficile du monde. Nietzsche, un autre philosophe important, pensait au contraire que l’art devait nous aider à affronter la vie, à la rendre plus intense et plus pleine de sens. Selon lui, l’art est une force puissante qui nous pousse à aller au-delà de nos limites.

 L’esthétisme dans la littérature 

Dans dans la  littérature l’esthétisme est devenu un véritable mouvement au XIXe siècle. Il a influencé des écrivains qui cherchaient à célébrer la beauté, parfois en opposition aux valeurs traditionnelles de leur époque. La principale figure, sans doute la plus populaire, en est Oscar Wilde mais on a d'autres auteurs comme Charles Baudelaire et Gabriele D’annunzio, les plus célèbres dans les autres littératures étrangères. Ce qui est important de souligner c’est l'attitude à la vie qu'adoptent ces auteures. Ces auteurs esthétiques adoptent une attitude profondément individualiste, tournée vers la beauté et la recherche du plaisir. Leur vision de la vie est souvent considérée comme à la fois libératrice et provocatrice, car elle défie les attentes sociales et morales pour exalter l’art et l’expérience personnelle.

 Charles Baudelaire, en France, est une figure centrale de ce courant. Avec son recueil Les Fleurs du Mal (I fiori del male), il a exploré une beauté complexe, parfois sombre et provocante. Il voyait la beauté même dans ce qui est étrange ou interdit, brisant ainsi les conventions morales de son époque. En Angleterre, Oscar Wilde a porté l’esthétisme à un autre niveau avec son idée de « l’art pour l’art ». Il pensait que l’art n’a pas besoin d’avoir une utilité ou une leçon morale. Dans son roman Le Portrait de Dorian Gray (Il ritratto di Dorian Gray), Wilde montre un monde où la quête de la beauté devient une obsession, avec des conséquences à la fois fascinantes et tragiques. En Italie, Gabriele D’Annunzio a ajouté une dimension très personnelle à l’esthétisme avec son roman Le plaisir (Il piacere). Dans ses œuvres, il mettait en évidence des personnages qui cherchaient à vivre des vies pleines de sensations fortes et de beauté, même si cela les conduisait à des excès ou à la décadence. 


Alessia Torre
Classe 5^ E
Liceo Linguistico

giovedì 16 gennaio 2025

EUGÈNE DE RASTIGNAC ET VAUTRIN DANS " LA COMEDIE HUMAINE" DE BALZAC

 


Eugène de Rastignac est l'un des personnages principaux de la série de romans « La Comédie Humaine » d'Honoré de Balzac. Il est le protagoniste de certaines de ses œuvres les plus significatives, comme « Le Père Goriot » et « Eugène de Rastignac ».

Rastignac est né dans une famille de province française, modeste et en difficulté économique. Déterminé à faire carrière et à se faire un nom, il s'installe à Paris avec l'ambition de percer dans la haute société. Son ascension est caractérisée par la lutte pour le succès, par la désillusion et par un pragmatisme qui lui permet de naviguer dans les enchevêtrements complexes de la politique, de l'amour et de l'argent.
Dans le roman Le Père Goriot, Rastignac est un jeune étudiant en droit qui entre en contact avec des personnages représentant les différentes facettes de la société française de l'époque. Parmi eux, le vieux Goriot, père dévoué qui sacrifiait tout pour ses filles, et des femmes aristocratiques essayant de maintenir leur statut social.
Le personnage de Rastignac est un symbole du passage de la province à la capitale, représentant les ambitions et les contradictions d'un jeune homme qui peine à émerger dans une société marquée par l'hypocrisie et les inégalités. Sa silhouette évolue d'un jeune homme naïf et idéaliste à un homme déterminé et cynique, prêt à tout pour atteindre ses objectifs, même au prix de sacrifier ses valeurs.
Rastignac, d'une certaine manière, est un exemple de cette « résignation réaliste » typique des personnages de Balzac, qui doivent s'adapter à une société dans laquelle les apparences, l'argent et les bonnes alliances sont fondamentaux pour réussir.


VAUTRIN

Vautrin est l'un des personnages les plus fascinants et mystérieux de « La Comédie Humaine » d'Honoré de Balzac, apparaissant dans plusieurs romans, dont « Le Père Goriot », « Splendeurs et misères des courtisanes » et « Le Cousin Pons ». C'est un homme énigmatique, charmant, charismatique et débrouillard, mais aussi dangereux, un personnage qui incarne bien des contradictions et ambiguïtés de la société de son époque.
Vautrin est un ancien bagnard, mais ses origines restent mystérieuses. Il se présente comme un homme d'une grande intelligence et capacité, capable de manipuler et de séduire tout le monde autour de lui, et possédant une connaissance approfondie des mécanismes sociaux. Sa figure est celle d'un personnage qui oscille entre la tromperie et la sagesse, entre l'homme de loi et l'homme hors-la-loi. À Paris, Vautrin vit dans une sorte de semi-anonymat, mais apparaît souvent comme un homme d'une grande autorité morale, capable d'attirer des gens qui, même s'ils ne savent pas qui il est, comptent sur lui pour obtenir faveurs et succès.
Dans le roman « Le Père Goriot », Vautrin est un personnage central qui incarne la tromperie et la ruse, mais suscite en même temps une certaine sympathie. Il a une vision cynique de la vie et de ses règles, mais c'est aussi un homme qui, bien qu'il soit prêt à manipuler les autres, a une sorte de code moral qui le distingue d'autres personnages plus complètement malhonnêtes. À un moment donné, il est révélé que Vautrin a tenté de faire fortune de diverses manières, notamment en utilisant sa ruse et ses relations, mais sa véritable identité reste secrète jusqu'à la fin du roman.
Dans « Splendeurs et misères des courtisanes », Vautrin réapparaît comme un personnage charismatique.

 Aurora Corso

Classe 5^E 

Liceo Linguistico

 




sabato 11 gennaio 2025

IL MONDO VISTO CON GLI OCCHI DEI RAGAZZI

 






Oggi sabato 11 gennaio, nell’aula magna del liceo Artistico “Michelangelo Buonarroti”, il “Rosina Salvo” ha ospitato il convegno distrettuale Sicilia della FIDAPA, riunitosi per la premiazione dei ragazzi e delle rispettive scuole che hanno partecipato al concorso bandito dall’Associazione nel mese di settembre sul tema nazionale “ La cultura del rispetto, delle regole e della dignità della persona, condizione indispensabile per una sana convivenza e per una società migliore".

La conferenza si è aperta con i saluti istituzionali della presidente nazionale FIDAPA Cettina Corallo, di Letizia Bonanno, Presidente distretto Sicilia, Giuseppina Seidita e Cettina Oliveri, Past Presidente Nazionale, e Caterina Iacoviello, Presidente sezione di Trapani.

L’obiettivo che si è posto il premio è di indurre  bambini e ragazzi a riflettere sul tema del rispetto nella scuola, nelle relazioni sociali ed inter pares, in famiglia, negli spazi dei ragazzi stessi, nella natura e nell’ambiente in cui essi vivono, nei Social e nelle forme di contrasto al bullismo e al cyberbullismo.

E bambini e ragazzi hanno accolto con entusiasmo questa proposta esprimendo le loro idee e riflessioni attraverso disegni ed elaborati grafici, composizioni scritte ed elaborati audio/video.

 Per la sezione di Trapani sono stati premiati, per la sezione video, con menzione speciale, il video realizzato dai bambini della 5°C/5°D della scuola elementare “G. Mazzini" di via Cesarò-ERICE.

Per la sezione disegni/dipinti, Dipinto” La Pittrice” eseguito da Sara Sorrentino 4°A Liceo Artistico Michelangelo Buonarroti-  ( I° classificato).

Per la sezione poesia, “ Non calpestare una stella” di Rosy Grammatico 3°A Liceo delle Scienze Umane(I.I.S. Rosina Salvo ) ( I° classificata)

“ Il rispetto” di Vincenzo Poma e Maurizio Ferrauto  

II° B Liceo delle Scienze Umane ( I.I.S. Rosina Salvo )

“ Il rispetto”

 del Gruppo poesia  III° B Liceo delle Scienze Umane ( Rosina Salvo)

“ Il giardino dei fiori diversi”

 di Lidia Billeci II° B Liceo delle scienze umane ( Rosina Salvo).Tutte Menzioni speciali.

A seguire il testo poetico di Rosy Grammatico, "Non calpestare una stella", primo classificato. 



Prof.ssa Maria Sanclemente

Rosy Grammatico, 3^A Scienze Umane