Visualizzazioni totali

venerdì 31 gennaio 2025

La femme vue du point de vu de Honoré de Balzac et Gustave Flaubert.

 



Nous devons commencer en disant que Balzac e Flaubert affrontent le réalisme et les problématiques sociales de manière différente, parce que Balzac analyse la réalité de manière subjective et il intervient dans ses textes, par contre Flaubert opère d’une manière totalement impersonnelle et scientifique sans intervenir.Un des objets communs dans ses textes c'est la femme et pour ce qui concerne Balzac nous pouvons analiser la figure de Eugénie Grandet de laquel son histoire a eu lieu pendant la restauration et cette pauvre fille est obligé d'être renfermée à la maison par son père (M. Grandet) ,qui est un très riche homme, parce que Eugénie tombe amoureuse de son cousin qui lui promette de la mariér après son voyage en Inde, mais pour lui aider elle donne tutte la richesse et donc quand le père a découvert ça il renferme Eugénie. En effet, quand le cousin revendra il se mariera avec un dame aristocrate parce qu'il pensait que la fille n'avait plus richesse.

Ça ne sera pas comme ça parce que Eugénie se marie avec des anciens prétendants et donc elle préserve son patrimoine.

À travers ce texte nous pouvons voir le thème de l'avarice de l'homme avec l'importance de l'argent dans le XIX siècle et l'arrivisme des bourgeois.

Dans les œuvres de Flaubert par contre le personnage féminin le plus important c'est Madame Bovary qui a une vie très drastique à partir de son enfance jusqu’au suicide, parce que elle passe son enfance e sa adolescence dans un couvent parce que son père est fermier et dans le couvent elle a lu des livres romantiques et interdits, mais avec ces livres elle ne distinguera plus la réalité de l'idéalité et elle immagine une vie pleine d'amour, mais quand elle sortira du couvent, son père organise le mariage avec le médecin Charles Bovary, mais il cause sa première souffrance parce qu'il  il est un homme très banale qui ne s'intéresse pas de sa femme et elle continue une vie monotone jusqu'à être déprimée.

En voyant ça Charles ammène Emma au théâtre pour se distraire et chez des nobles.

C'est ça le moment où elle rencontra ses amants, pour commencer nous avons le jeune clerc notaire Léon Dupuis avec lequel Emma a une relation amoureuse, mais elle sera laissée et abandonnée.

Puis elle a eu aussi une fille mais elle rencontrera Rodolphe Boulanger qui lui fait des promesses fausses d'aller en Italie, mais elle sera abandonnée pour la deuxième fois.

À ce point en ayant compris que sa vit n'allait pas changer elle décide de se suicider avec du poison obtenu par le pharmacien Homais qui parle avec Charles et il comprend les grandes souffrances qu'il a causé à Emma.

Avec Madame Bovary nous avons la volonté de changer et de ne pas faire une vie monotone, mais de s’ouvrir dans un nouveau monde.

Pour terminer nous pouvons parler aussi de Salammbô, une femme prêtresse consacrée à la déesse Astart e fille du roi Hannibal, ce roman reprend un évènement historique réel de la guerre entre Carthage et Rome.

Salammbô récupérera le voile de la déesse volé par les mercenaires qui ne sont pas payés par Hannibal, mais ils finissent pour mettre le feu au temple et ils seront vaincus enfin par les troupes d’Hannibal.

 

Nom: Rigirello Prénom: Deborah

Classe V E

Liceo Linguistico

Nessun commento:

Posta un commento