Visualizzazioni totali

giovedì 16 gennaio 2025

EUGÈNE DE RASTIGNAC ET VAUTRIN DANS " LA COMEDIE HUMAINE" DE BALZAC

 


Eugène de Rastignac est l'un des personnages principaux de la série de romans « La Comédie Humaine » d'Honoré de Balzac. Il est le protagoniste de certaines de ses œuvres les plus significatives, comme « Le Père Goriot » et « Eugène de Rastignac ».

Rastignac est né dans une famille de province française, modeste et en difficulté économique. Déterminé à faire carrière et à se faire un nom, il s'installe à Paris avec l'ambition de percer dans la haute société. Son ascension est caractérisée par la lutte pour le succès, par la désillusion et par un pragmatisme qui lui permet de naviguer dans les enchevêtrements complexes de la politique, de l'amour et de l'argent.
Dans le roman Le Père Goriot, Rastignac est un jeune étudiant en droit qui entre en contact avec des personnages représentant les différentes facettes de la société française de l'époque. Parmi eux, le vieux Goriot, père dévoué qui sacrifiait tout pour ses filles, et des femmes aristocratiques essayant de maintenir leur statut social.
Le personnage de Rastignac est un symbole du passage de la province à la capitale, représentant les ambitions et les contradictions d'un jeune homme qui peine à émerger dans une société marquée par l'hypocrisie et les inégalités. Sa silhouette évolue d'un jeune homme naïf et idéaliste à un homme déterminé et cynique, prêt à tout pour atteindre ses objectifs, même au prix de sacrifier ses valeurs.
Rastignac, d'une certaine manière, est un exemple de cette « résignation réaliste » typique des personnages de Balzac, qui doivent s'adapter à une société dans laquelle les apparences, l'argent et les bonnes alliances sont fondamentaux pour réussir.


VAUTRIN

Vautrin est l'un des personnages les plus fascinants et mystérieux de « La Comédie Humaine » d'Honoré de Balzac, apparaissant dans plusieurs romans, dont « Le Père Goriot », « Splendeurs et misères des courtisanes » et « Le Cousin Pons ». C'est un homme énigmatique, charmant, charismatique et débrouillard, mais aussi dangereux, un personnage qui incarne bien des contradictions et ambiguïtés de la société de son époque.
Vautrin est un ancien bagnard, mais ses origines restent mystérieuses. Il se présente comme un homme d'une grande intelligence et capacité, capable de manipuler et de séduire tout le monde autour de lui, et possédant une connaissance approfondie des mécanismes sociaux. Sa figure est celle d'un personnage qui oscille entre la tromperie et la sagesse, entre l'homme de loi et l'homme hors-la-loi. À Paris, Vautrin vit dans une sorte de semi-anonymat, mais apparaît souvent comme un homme d'une grande autorité morale, capable d'attirer des gens qui, même s'ils ne savent pas qui il est, comptent sur lui pour obtenir faveurs et succès.
Dans le roman « Le Père Goriot », Vautrin est un personnage central qui incarne la tromperie et la ruse, mais suscite en même temps une certaine sympathie. Il a une vision cynique de la vie et de ses règles, mais c'est aussi un homme qui, bien qu'il soit prêt à manipuler les autres, a une sorte de code moral qui le distingue d'autres personnages plus complètement malhonnêtes. À un moment donné, il est révélé que Vautrin a tenté de faire fortune de diverses manières, notamment en utilisant sa ruse et ses relations, mais sa véritable identité reste secrète jusqu'à la fin du roman.
Dans « Splendeurs et misères des courtisanes », Vautrin réapparaît comme un personnage charismatique.

 Aurora Corso

Classe 5^E 

Liceo Linguistico

 




Nessun commento:

Posta un commento